dimanche 24 janvier 2010

Feu sous blender

Salut, ça fait un moment que je ne donne plus de nouvelles: j'ai un peu la flemme et j'ai pas fait grand chose de nouveau. Voici simplement un test d'animation du feu:

J'utilise un mesh avec un matériau totalement transparent et la spec à fond (il faut surtout baisser 'Hard'), ce mesh n'est affecté que par une seule lampe située en dessous de lui, cette lampe permet de produire de la spec sur celui-ci ce qui donne cet effet :) .
Pour l'animation c'est deux bêtes modifiers: displace et wave.


(Cliquez pour agrandir)

Voir aussi: http://g.imagehost.org/0494/fspec.png et http://f.imagehost.org/0994/branche_png0048.png (des image de la vidéo en bonne qualité)

C'est facile à faire et rapide à rendre, ça nécéssite pas de raytracing ni rien, essayez ;) . Comme dit dans la vidéo je me suis inspiré de ça: http://3d-synthesis.com/tutorialsenglish.html#PetrolFire

Le soucis c'est qu'on peux pas regarder sous tous les angles de vue (si on est parfaitement de dessus on a un truc tout cramé par exemple). Il faudrait essayer d'arranger ça en utilisant une texture plutôt que de la spec.
EDIT: En fait j'ai bien regardé le .blend de synthesis.com, ça passe sous tous les angles de vue (mais pas chez moi, j'ai du me planter quelque part).

3 commentaires:

pbrn a dit…

Salut Oli,
Bien joué ton animation !
Philippe Roubal fait de très bons tutoriels !

Oli a dit…

merci, pbrn :)

vfx'n'3d (Riko) a dit…

Sympa!!!