dimanche 25 janvier 2009

Un peu de verdure...

EDIT #2: Avancement de la prochaine version du tuto: |||||||||| ~10%
----

EDIT:
Je viens de remarquer une erreur assez grosse dans le chapitre IV, je ne pourrais probablement pas le publier aujourd'hui. Je dois réécrire plusieurs choses, refaire des fichers et des screens, ça risque te prendre un peu de temps, mais j'y travaille. (je crois qu'il vaut mieux que je ne donne pas de date précise cette fois :-° ...)
Et j'ai prévu de faire du chapitre V un chapitre sur l'animation ou bien un petit TP.
----

Hier soir j'ai eu envi de faire un rocher en 3D en utilisant la technique de riton (un membre du sdz) et voilà ce que j'ai fait:


À la base c'était qu'un test sur le rendu de la roche, ça s'est vite transformé en test sur le rendu de l'herbe et là j'aime bien le résultat, je voudrais rajouter des éléments pour donner un peut plus d'intérêt à la "scène" mais bon... J'ai rajouté des petites fleurs et je suis déjà à cour td'idées ^^ !

Bref, ça me donne envi de faire une vrai scène l'extérieur mais je n'arrive pas à faire des arbres (ou alors ils sont pas potables)... Donc je suis assez limité :( ... Si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur.

Et avant de finir, j'ai promis la sortie du chapitre IV du tutoriel dans pas longtemps et je devrais réussir à tenir les delais, si tout va bien: Mercredi et vendredi je termine le chapitre, je m'étale éventuellement sur Samedi! Ensuite je me relis et Dimanche je publie.

++

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Oli,
C'est bien fait, bravo !

En ce qui concerne les arbres, soit tu les fait avec Gen3 ou Tree from Curves..
Sinon il y a aussi une technique : "Incrustation d'une image dans une scène" ou on peut mapper une image sur un plan, si les arbres ne sont pas trop près, l'illusion est parfaite l'autre avantage, c'est d'avoir que 4 vertices par arbres ! On peut même projeter l'ombre de l'arbre sur le sol ou les plans verticaux: j'ai réunis des éléments ici avec des banques d'images et d'arbres: http://pbrn.blogspot.com/search?q=arbres
J'espère que tu y trouveras ton bonheur !

@++

Oli a dit…

Salut pbrn, merci !

Ton blog et une véritable encyclopédie ^^ ! Par cotnre j'aimerais ne pas utiliser de générateurs. Je me suis tourné vers tree from curves mais il faudrait que je m'entraine encore un peut.

Anonyme a dit…

Salut Oli,
Si tu veux quelque chose de réaliste et pas très compliqué surtout si on ne veut pas utiliser de générateurs d'arbre.
Je me permets de te conseiller de mettre des plans dans ta scène avec des textures arbre (format png avec couche alpha)..
Je l'ai souvent fait pour des scènes d'architecture et c'est nickel !!

@++

Oli a dit…

Oui mais j'aimerais créer une scène en pleine nature, donc ça ne serait pas très intéressant pour moi d'utiliser des plans ou des générateurs ;) . (sauf pour les arbres lointains, si besoin)

Anonyme a dit…

Salut Oli,
Tiens regarde cette image :
http://3.bp.blogspot.com/_pdB__gLP0oo/R9ZJu4XbQoI/AAAAAAAAAaM/bZKn6QzNRiE/s1600-h/building.jpg
Les arbres sont mappés sur des plans ..
La preuve que l'on peut le faire devant une modélisation et assez près de la caméra ...
Il faut tout simplement utiliser une image PNG avec une couche Alpha et la paramètrer correctement !!
Les arbres peuvent se refléter et générer une ombre comme avec une vraie modélisation ..
Fait un essai !!
@++